L'expérience méditerranéenne d'écotourisme

L'écotourisme, un levier de développement local pour les espaces protégés européens ? PNF organise le 12 juin une rencontre sur le sujet au Centre international de Hautes études agronomiques méditéranéenes dans le cadre d'un programme MEET (Mediterannean Experience of EcoTourism).

Sept opérateurs de voyages engagés dans la Charte européenne du tourisme durable

Le 16 avril 2014, la Section française d'Europarc, suite à la mise en place d'une Commission mixte, a attribué l'agrément du volet 3 de la CETD à 7 opérateurs de voyages.
Languedoc Nature, Chamina Voyages, Sud Randos, Rando Passion, Plaisirs et Maisons de Provence, Nature Occitane et Grand Angle sont les premiers opérateurs de voyages à obtenir cet agrément. Ces sept opérateurs se sont engagés à mettre en place une démarche de progrès pour améliorer leur implication dans le développement durable et pour collaborer à la construction de produits touristiques durables sur les territoires des espaces protégés.
Etaient présents à la Commission mixte qui a examiné les candidatures : Agir pour un tourisme responsable, Atout France, l'Institut national de la consommation, Terre Sauvage, Parcs nationaux de France, la Fédération des Parcs naturels régionaux.

Une méthodologie pour le volet 3 de la Charte européenne du tourisme durable !

Ca y est, la boucle est enfin bouclée : une méthodologie est définie pour le volet 3 de la CETD, à destination des opérateurs de voyages !  L'enjeu : la commercialisation de produits touristiques correspondant aux valeurs du tourisme durable situés sur les territoires des Parcs naturels et construits en collaboration avec eux.

La méthodologie du volet 3 de la Charte européenne du tourisme durable a été validée par Europarc au Parlement de Bruxelles le 6 novembre 2013. Elle est née suite à une expérimentation portée par le réseau des Parcs naturels du Massif central dans le cadre d'un appel à projet de la DATAR et du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

 

Lire la suite...