La Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés (CETD)

CETD

La Charte Européenne du Tourisme Durable a été élaborée dans l'optique d'être une contribution à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

En 1995, la Fédération EUROPARC a confié le travail d'élaboration de la CETD à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, qui s'est entourée d'un comité de pilotage européen composé à parité de gestionnaires d'espaces protégés, de professionnels du tourisme, d'experts en tourisme durable et des organismes financeurs.

La CETD a été présentée officiellement le 8 avril 1999 à Lille. Régulièrement, la Charte évolue et développe certains points en fonction des avancées des espaces protégés. La première version a été publiée en 2000. Les sept premiers signataires, dont deux français, ont obtenu la Charte en octobre 2001, suivi de 10 autres parcs en 2002 et 2003.

Au 1° décembre 2013, 119 espaces protégés (dont 26 EP français) situés dans treize pays d'Europe sont signataires de la CETD.

L'ensemble des documents relatifs à la Charte Européenne du Tourisme Durable sont disponibles en anglais sur le site : http://www.european-charter.org